mercredi 25 novembre 2015

COMMENT RÉSOUDRE DES PROBLÈMES COMPLEXES?


affiner-sa-réflexion


COMMENT SE SORTIR DES SITUATIONS LES PLUS COMPLEXES?


De nombreuses situations dans notre vie, nous conduisent à des choix difficiles, jugés parfois impossibles. Cependant, face à toute situation, existent, une ou plusieurs solutions. Comment affiner sa réflexion, dans le but de s'en sortir, face aux situations les plus complexe? Pour découvrir comment affiner notre réflexion, parcourons ensemble, cette histoire métaphorique, du "Fermier, de la jeune fille et des deux cailloux noir et blanc".


-->

Il vivait autrefois, dans un petit village, un fermier sans le sou qui devait une importante somme d’argent à un vieil homme très laid. Comme le fermier avait une très belle fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa au fermier un marché.

Il dit au fermier, qu’il effacerait sa dette si celui-ci, lui donnait sa fille en mariage. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition. Alors, le vieux prêteur espiègle, suggéra que le hasard déterminât l’issue de sa proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la jeune fille devrait piocher, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.

Si elle piochait le caillou noir, elle deviendrait alors son épouse, et la dette de son père serait effacée.
Si, en revanche, elle piochait le caillou blanc, elle n’aurait pas à l’épouser et la dette du père serait annulée également.
Enfin, si elle refusait sa proposition, eh bien ! Son père serait tout simplement jeté en prison.

Cette discussion avait lieu sur le chemin menant à la maison du fermier dont le sol était jonché de cailloux noirs et blancs.
Tout en continuant de parler, le vieil homme laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac, à l’insu du père. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac.

QU’AURIEZ-VOUS FAIT A CET INSTANT PRÉCIS ? 
Qu’auriez-vous conseillé à la jeune demoiselle, vu l’enjeu de ce tirage?
Il semblerait que trois possibilités s’offraient à la jeune fille :

Soit refuser de participer au « jeu », en sollicitant un autre moyen de résolution du litige,
Soit sortir les deux cailloux noirs du sac, démontrant ainsi que le vieux a triché,
Soit piocher l’un des cailloux (noir bien entendu), et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père.


Accordez-vous un temps suffisant pour réfléchir à cette situation puis, une fois votre solution trouvée, reprenez la lecture de cet article.


Selon l’histoire, voici ce que fit la jeune fille:
Elle mit sa main dans le sac et en sortit un caillou qu’elle laissa échapper aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on n'ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux noirs et blancs sur le sol. « Ce que je peux être maladroite », s’exclama-t-elle !
Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pioché en premier !
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou ne pouvait qu’être blanc.


Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux pour son père adoré, et pour elle.

QUELLE ENSEIGNEMENT PEUT-ON TIRER DE L’HISTOIRE DE LA JEUNE FILLE ET DES CAILLOUX BLANCS ET NOIRS?


Il existe  des solutions pour la plupart des problèmes complexes qui nous semblent sans issue.

Bien souvent, face à la complexité d’un problème à résoudre, nous adoptons des attitudes qui nous font obstacle, nous bloquent et nous empêchent de mobiliser au mieux toute notre énergie.

Examinons trois (3) parmi ces attitudes :

Soit nous voyons automatiquement des situations de blocage, et des situations sans issue, à travers lesquelles, nous faisons des fixations sur le caractère impossible du problème à résoudre,

Soit nous refusons d’investir une trop grande énergie mentale dans la résolution d’un problème que nous considérons déjà comme sans issue, et préférons rebrousser chemin. La peur de l’échec nous paralyse bien souvent sur place, et nous empêche de voir « plus loin ». En effet, l’exploration des différentes voies de résolution d’un problème peut s’avérer un chemin tortueux, induisant une grande fatigue mentale. C’est d’ailleurs le cas dans la compréhension de ce problème :
Refuser de prendre part au tirage aurait certainement conduit à un jeu plus complexe et la jeune fille aurait alors eu moins de chances d’obtenir une issue favorable.
De même, sortir les deux cailloux noirs du sac, pour démontrer que le vieux avait triché aurait été une intéressante réaction, mais le tirage aurait été repris sur des bases plus saines, et la jeune demoiselle aurait perdu son avantage sur le vieillard.
Cependant, trouver une astuce pour avoir le vieil homme à son propre piège, voila la solution la plus avantageuse. Mais s’en rendre compte nécessite une énorme dépense mentale à laquelle se récusent la plupart des personnes.

Soit nous pensons avoir épuisé toutes les voies de résolution possibles, ou que toutes celles que nous pourrions envisager s’avèreraient inefficaces. Ce n’est pas parce que nous avons essayé une fois, deux fois, trois fois sans succès, qu’il n’y a pas de solution(s) possible(s).
Pour toutes les situations, aussi complexes soient-elles, il existe une, voire plusieurs solutions. Pour innover, il est essentiel de partir du principe, qu’une autre voix de résolution du problème, existe en dehors de toutes celles que nous avons déjà essayées. Nous ne devons pas nous limiter aux seules voies de résolutions dont nous disposons à l’instant, réfléchir en fonction des solutions qui nous sont proposées, mais en explorer d’autres, et ne pas nous borner aux mêmes choses. Comme dans l’histoire, si vous restez convaincus qu’il n’y avait que « 3 » solutions possibles comme énoncé, bien évidemment, vous ne réfléchirez pas à une éventuelle « quatrième solution » ! Et quand bien même ces trois solutions ne donnaient aucune satisfaction, très peu réfléchiraient à une quatrième alors que l’histoire ne vous empêchait pas d’en envisager d’autres.

Se convaincre qu’il existe forcément une solution ou des solutions vous mettra déjà dans un état d’esprit favorable pour la/les trouver.

On ne sait pas toujours regarder les choses sous un autre angle parce que nous restons « convaincus » que ce qu’on voit est la seule possibilité...

Développons un esprit ouvert et créatif afin de trouver des solutions aux situations qui nous bloquent ! Il y a toujours des solutions !


Avez-vous apprécié cet article?


Partager cet article sur Facebook ou Google+

     


Ajouter un commentaire


Suivez toute l'actualité sur notre page Facebook



A LIRE EGALEMENT:



POUR APPROFONDIR LE THÈME


Nous vous conseillons une série de Kindles. Découvrir le Kindle sur cet article.

KINDLES SUR LA RÉFLEXION






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire